Amiens : à l'Université Jules Verne, un système de tutorat pour les étudiants en médecine

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Lorsqu'on s'engage dans des études de médecines on le sait : ce sera long et intense. Et pour cause, les étudiants en médecine ne subissent pas d'examens mais un concours très sélectif. Pour épauler les "première année", un système de tutorat s'est développé à l'Université Jules Verne, à Amiens.

Par Célia Mascré

Pour la rentrée 2017, les "première année" sont au nombre de 1100, auxquels viennent s'ajouter 400 redoublants. C'est le tronc commun de médecine pharmacie dentaire, sage femme et kiné. Un nombre important d'étudiants inscrits, dans lequel il va falloir sélectionner. Et la sélection sera rude. En décembre, un concours éliminera une partie de ces étudiants.  

Ces études longues et denses inquiètent tant pour la prise de notes que le rythme de travail. Pour accompagner les débutants dans cette difficile épreuve, un système de tutorat a été mis en place. Pendant l'année, un étudiant sur deux choisi d'être parainé par un deuxième ou troisième année qui le conseillera tous azimuts. 


Amiens : à l'Université Jules Verne, un système de tutorat pour les étudiants en médecine
Un reportage signé Sophie Crimon, Gérard Payen et Cédric Delangle ; avec Sarah Salhi, étudiante en médecine troisième année - tuteur ; Carole Amant, maître de conférence en biologie cellulaire ;

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus