Un nouveau sondage CEVIPOF pour France 3 détaille les opinions des habitants des Hauts-de-France sur des thèmes sensibles comme l'immigration, l'Islam, l'homosexualité... Les résultats montrent une islamophobie importante par rapport aux autres régions.
Un nouveau sondage d'opinion, qui montre une peur bien ancrée dans la région de l'immigration et de l'Islam... L'institut CEVIPOF a intérrogé 14 958 personnes dans toute la France (inscrites sur les listes électorales), en leur soumettant plusieurs affirmations concernant des thèmes polémiques. Les personnes interrogées devaient dire si elles étaient d'accord, pas d'accord, ou "ni d'accord, ni pas d'accord".
Les résultats sont édifiants, notamment sur les questions liées à l'immigration. 58,1% des personnes interrogées dans les Hauts-de-France estiment ainsi qu'elles sont d'accord avec l'idée qu'il y a "trop d'immigrés en France", contre 53,4% au niveau national. Les sondeurs vont ensuite plus loin. Faut-il, en matière d'emploi, "donner la priorité à un Français sur un immigré" ? 50,1% des personnes intérrogées dans la région trouvent que oui. C'est le deuxième pourcentage le plus haut de toute la France, après l'ensemble Provence-Alpes-Côte d'Azur / Corse (51,8%).
Cette dernière question fait clairement référence au programme du Front National et montre que le vote FN dans la région n'est plus seulement contestataire mais correspond à des convictions profondes.
Xénophobie et Islamophobie
Le sondage d'opinion a posé des questions plus précises sur ces thèmes. Ainsi, à l'affirmation "Les enfants d’immigrés nés en France sont des Français comme les autres", 52,5% des personnes interrogées dans la région ont répondu d'accord, mais c'est le score le plus faible de toute la France. De même, 36,8% de ces personnes ne sont pas d'accord avec l'idée que "l’immigration est une source d’enrichissement culturel". C'est le deuxième score le plus haut dans tout le pays.
La perception de l'Islam est elle aussi interrogée. Face à l'affirmation : "L’islam est une menace pour l’occident", toutes les régions franchissent la barre des 50% d'accord, jusqu'à atteindre 60,6% pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse et 60% pour les Hauts-de-France...
Enfin, la région tient un triste record concernant la peine de mort. 42,7% des personnes interrogées dans les Hauts-de-France sont d'accord pour la rétablir. C'est le taux le plus haut de toute la France.