Le maire de Béziers a offert ce jeudi matin, les premières blouses scolaires à des élèves d'un établissement privé, l'école Sainte-Madeleine. Des tabliers ornésdu blason de la ville, destinés aux établissements volontaires. Encore un joli coup de communication pour Robert Ménard.
La blouse, tenue scolaire inscrite dans le règlement intérieur de l'école, est proposée par Robert Ménard qui soulignait récemment qu'il voyait dans le port de la blouse, un facteur d'égalité "à l'école de la République, l'égalité de tous devant le maître et la maîtresse...". Ce retour à un mode d'enseignement d'un autre siècle semble avoir les faveurs de nombreux parents.
Les blouses municipales sont gratuites et donc offertes aux établissements de Béziers qui en feront la demande, sans obligation d'être portées.
Adieu les couleurs dans la cour d'école, désormais tout le monde en bleu
Dans cette école catholique, la blouse, ça n'est pas un scoop. Depuis 5 ans déjà, l'école Sainte-Madeleine a instauré le port de l'uniforme. Seul changement pour ces écoliers, le blason aux couleurs de la ville de Béziers.
Le maire met en avant la volonté de gommer les inégalités sociales entre élèves. Mais la tenue, séduira-t-elle d'autres écoles de la ville ? Pour l'instant, une seule a répondu présent.
Les enseignants et syndicats du service public sont septiques sur cette mesure, autant politique que sociale voire électoraliste. C'était d'ailleurs une promesse de campagne du candidat devenu maire.
L'uniforme a entamé son retour en France. Quelques dizaines d'écoles privées ont rétabli son port ou celui de la blouse.
Les conseils d'école doivent se prononcer sur la mesure dans les semaines qui viennent.
Reportage F3 LR : C.Agullo et F.Detranchant
louse