C'est la guerre du vent dans le Gard. Un projet de parc éolien aux Plans, près d'Alès, soulève une vif polémique. Une réunion publique a même tourné à la foire d'empoigne. La municipalité veut organiser un référendum le 2 novembre prochain pour consulter les riverains.
Des éoliennes seront-elles un jour érigées aux Plans, une commune de 230 habitants, proche d'Alès ?
Pour les représentants du collectif d'opposants au projet, il n'en est pas question. Cela détruirait le paysage naturel et l'environnement du site d'implantation.
Une réunion publique a été récemment organisée par le maire pour entendre les arguments de toutes les parties en présence mais plutôt que d'étayer le débat cela a surtout ravivé la guerre entre "pro" et "anti" parc éolien.
Le projet est porté depuis six ans par la société Vents d'Oc qui envisage d'implanter 4 à 6 éoliennes. Mais le travail de recherche et de finalisation du projet n'avance que lentement, notamment à cause de plusieurs actes de vandalisme contre le matériel technique nécessaire aux calculs de vitesse du vent et de rentabilité des points de positionnement des futures machines.
La décision finale appartient au préfet du Gard. C'est lui qui délivrera ou non, l'autorisation d'implantation et le permis de construire.
Reportage F3 LR : E.Félix et E.Mangani