L'espèce se nomme "Belisarius xambeui" et on en trouve encore quelques rares spécimens dans plusieurs secteurs montagneux de Catalogne. Ce scorpion aveugle est unique en Europe mais il a des cousins dans la forêt amazonienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Le scorpion aveugle est une espèce menacée. II a été répertorié pour la première fois par un arachnéologue parisen, Eugène Simon, en 1879. Cet insecte mesure 4 cm et ne possède pas d'yeux, d'où son nom de scorpion aveugle.

On le trouve principalement en France, dans le Vallespir et le Conflent mais aussi... en Amérique-du-Sud. La disparition progressive de cet espèce, inquiète les scientifiques. Ils pensent qu'elle serait la conséquence de changements environnementaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information