publicité

RSI à Carcassonne : les commerçants veulent porter plainte pour non-assistance à personne en danger

Le régime social des indépendants (RSI) apporte la protection sociale des commerçants, artisans, industriels, commerçants et professions libérales qui travaillent en indépendants. A Carcassonne, le mouvement des pendus, une association de commerçants, dénonce ses dysfonctionnements.

  • P.S. avec P.Arisa
  • Publié le , mis à jour le
Pancarte du mouvement des "pendus" à Carcassonne, qui dénoncent le RSI. © F3Languedoc

© F3Languedoc Pancarte du mouvement des "pendus" à Carcassonne, qui dénoncent le RSI.

Depuis la fusion URSAF-RSI, les dysfonctionnements se multiplient : perte de dossiers, prélèvements sauvages, etc.

Le régime social des indépendants (RSI), qui assure une protection sociale à des commerçants, artisans, des industriels ou des professions libérales ne répond pas à ses missions, selon un grand nombre des personnes qui y sont affiliées.
RSI à Carcassonne : les commerçants veulent porter plainte pour non-assistance à personne en danger

Le régime social des indépendants (RSI) apporte la protection sociale des commerçants, artisans, industriels, commerçants et professions libérales qui travaillent en indépendants. A Carcassonne, le mouvement des pendus, une association de commerçants, dénonce ses dysfonctionnements. Reportage : P. Arisa, N. Chatail  -   - 


A l’assemblée des pendus, une association de commerçants de Carcassonne contre les problèmes liés au RSI, on recense les exemples de congés maternité impayés, de burn out et tentatives de suicide lié au statut.

« On a affaire à des personnes à des personnes différentes chaque fois qu’on fait une lettre. On n’a jamais les mêmes propositions. On passe son temps à écrire », déplore Martine Leuliette, commerçante à Carcassonne.

Non-assistance 


Pour rendre leur action plus efficace, ils vont s’allier à plusieurs groupements d’indépendants regroupant 150 000 à 200 000 personnes en tout : la Caacil (la confédération des artisanst, agriculteurs indépendants et libéraux), TPE en danger Auvergne, le collectif pour la création et la défense de l’emploi (CCDE 56), et un groupement d’infirmières libérales. Ensemble, ils veulent porter plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'homme pour non-assistance à personne en danger.

Emmanuel Charpentier, médiateur du RSI dans les Pyrénées-Orientales sera en duplex mardi dans notre journal de 19 heures, à voir en replay ici.

L'actu de votre région en vidéo

Sète (34) : cinq hommes interpellés avec 1.000 panneaux photovoltaïques volés en Italie

Cinq personnes ont été interpellées, dimanche dernier à Sète, pour le vol de 1.000 panneaux photovoltaïques en Italie. Les 5 hommes ont été arrêtés alors qu'ils voulaient rallier le Maroc. Ils encourent 10 ans de prison ferme.

E. Jubineau et J. Morch

© F3 LR

Lire l'article
Cinq hommes interpellés à Sète avec 1.000 panneaux photovoltaïques volés en Italie
les + lus