Une exposition de chair et de couleurs avec deux artistes à l'honneur, à partir du premier mai à la Coopérative de Montolieu. L'art brut de Michel Macréau et Stani Nitkowski, deux incontournables de la galériste Cérès Franco, anime jusqu'au 31 octobre prochain le village audois du livre.
Dans l'immensité de l'ancienne coopérative transformée en lieu d'Art, plus de 140 pièces de Michel Macréau et Stani Nitkowskices, issues de la collection Cérès Franco et de quelques collections privées. Peintures, dessins, projets d’affiches, lettres et carnets, accompagnés de témoignages vidéo et de tablettes numériques pour consulter les carnets et lettres.
Michel Macréau , pionnier et visionnaire
Rencontré en 1960, c'est pour Cérès Franco un choc esthétique qui sera déterminant dans sa vie de galerie et de collectionneuse. Elle est fascinée d'emblée par cette énergie qui se dégage de ses toiles, par ce langage emprunté à l'enfance et cette immense liberté quant à l'utilisation des supports et sa manière de peindre.
Stani Nitkowski, peintre et poète
Stani Nitkowski marque un autre temps de la vie de Cérès Franco, l'époque de sa galerie L'Oeil de Boeuf, où Jean Dubuffet lui adresse des artistes. Créateur inclassable, il a composé sur le papier et sur la toile un fantastique hymne à la vie, avec une violence et une passion fulgurantes.Nitkowski a laissé un riche ensemble de dessins et de lettres où le texte se présente en contrepoint des images, une véritable oeuvre à la calligraphie unique.
La collection d’ex-voto, déjà montrée en 2015, est mise en regard, cette saison, avec une installation inédite proposée par l’artiste et designer Elizabeth Garouste. Au total, 96 artistes et plus de 400 pièces.
Toutes les informations sur cette exposition sur le site de la Coopérative à Montolieu.