La mairie de Carcassonne refuse une donation d'oeuvres contemporaines

Publié le Mis à jour le

C'est une collection unique au monde. 1.500 oeuvres d'art brut et naïf, accumulés par Cérès Franco, célèbre galeriste et critique d'art audoise. Elle voulait les donner au musée des Beaux-Arts de Carcassonne mais la nouvelle municipalité a décliné l'offre, pour des raisons budgétaires.



La mairie de Carcassonne refuse la donation de 1.500 œuvres de la collection privée de Cérès Franco.



En 30 ans de coups de cœur, Cérès Franco s’est constituée une collection unique de jeunes talents contemporains, dont certains sont devenus célèbres.



Motif du refus de la municipalité de Carcassonne, cette donation est assortie de contraintes économiques beaucoup trop coûteuses pour la ville. 700.000 euros de travaux devraient être engagés dans le musée, un nouveau bâtiment serait nécessaire pour les réserves. Puis il y a l'entretien des oeuvres et l'embauche de personnels supplémentaires pour la sécurité du musée.



Pour la mairie, c'est un cadeau empoisonné. Pour l'ancienne équipe municipale, c'est un véritable gâchis.



Reportage F3 LR : J.P.Laval et F.Guibal

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité