A Robiac-Rochessadoule, mairie et administrés sont très connectés

Alerte citoyens ! Ce pourrait être le mot d'ordre d'un nouveau dispositif gratuit, géolocalisé et rapide, pour informer ou sécuriser les populations. Robiac-Rochessadoule, 900 habitants, commune rurale isolée du Gard l'a adopté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune cévenole de Robiac-Rochessadoule, dans le Gard, est à la fois très isolée et très connectée. Ceci, grâce à un système d'alerte téléphonique qui permet aux habitants de suivre l'actualité du village en temps réel.

L'alerte peut-être très ciblée grâce à la géolocalisation. La mairie pilote le système et saisit les informations utiles aux administrés. Le message est transmis sur les portables et/ou les téléphones fixes.

Pour bénéficier de ce service gratuit, les habitants doivent s'inscrire. Seuls un tiers des 900 habitants l'a fait pour l'instant. Le maire essaie de convaincre les récalcitrants.

Robiac-Rochessadoule est une commune très étendue, faites de nombreux hameaux. D'où la nécessité pour prévenir efficacement les risques, de garder le contact.

Reportage F3 LR : S.Navas, J.Curato et D.Pardanaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information