Un bateau un peu écolo a largué les amarres à Frontignan-Plage, dans l'Hérault. Sa mission : sensibiliser les vacanciers aux déchets, au moment où les poubelles se remplissent le plus dans la région.
Nicolas Rouyer se transforme en pirate, le temps des vacances. Il ne chasse pas les navires étrangers mais les vilains déchets qui s'amassent sur nos plages. A Frontignan-Plage, cet animateur "tri-prévention des déchets" pour Thau Agglo organise des jeux pour les petits comme pour les grands, afin de sensibiliser au respect de la nature.
Dégommage de boîtes de conserve, dégustation d'eaux du robinet, pêche aux déchets, classement de détritus en fonction de leur durée de dégradation... Ces jeux servent à prendre en conscience.
► Un reportage de Julien Lanchas et Yannick Le Teurnier
Paloma Daury, Parisienne en vacances et Ridha Legendre au score 1 sur 4 ont été sensibilisées par Nicolas Rouyer, animateur tri-prévention des déchets pour Thau Agglo.
•
©FR 3 LR
En été, sur la côte, les poubelles se remplissent 50% de plus qu'en basse saison. En revanche, les déchets mis dans les bacs de tri diminuent de 30%. Le manque d'informations serait à l'origine de cette mauvaise habitude.