Créer leur propre start-up, c'est le défi proposé aux élèves de troisième du collège Las Cazes. Ce projet pédagogique un peu hors normes a remporté un vif succès auprès des élèves de cet établissement, situé dans un quartier défavorisé de Montpellier.
Un projet pédagogique pas comme les autres est en cours de réalisation en ce moment, au collège Las Cazes de Montpellier : tous les élèves de troisième doivent monter leur propre start-up dans le secteur de l'humanitaire.
16 projets sont en compétition après seulement deux jours de préparation : certains, par exemple, ont choisi de fournir des machines à déssaliniser l'eau au Cameroun.
Tout est étudié avec le "coach", y compris le "business plan" de la "start up" !
Le reportage branché de Florent Hertmann et François Jobard :
IV - Le but du projet pédagogique n'est pas de devenir un entrepreneur,
c'est d'être entreprenant ...
V - Cette initiative est une première...
accueillie à Las Cazes, collège en réseau d'éducation prioritaire
et longtemps précédé d'une mauvaise réputation !
VI - La démarche a été applaudie dans l'établissement !
Elle restera une expérience mémorable pour tous les collègiens...
Aymane, notamment, est ravi : le projet de son groupe a séduit le jury.
Le reportage de Florent Hertmann et François Jobard :