Les surveillants de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, sont en colère. 4 d'entre eux ont été agressés par un détenu, tôt, ce jeudi matin, dont un touché au visage par un couteau de fabrication artisanale. Ils réclament plus de personnels et moins de détenus.
Vers 13 heures, ce jeudi, les surveillants se sont réunis devant l'entrée de l'établissement de Villeneuve-lès-Maguelone pour manifester leur mécontentement à leur directeur venu à leur rencontre.
A l'origine de la grogne, une nouvelle agression d'un surveillant par un détenu qui voulait être transféré immédiatement alors que son gardien accomplissait des tâches d'entretien.
Le gardien a été blessé au visage par un coup de couteau artisanal mais aussi à l'abdomen et aux mains. Trois autres fonctionnaires qui se sont précipités à son secours ont également été blessés aux doigts.
Le détenu purge une peine de 30 ans pour homicide. C'est ce que les surveillants appellent une patate chaude. Des prisonniers que les établissements pénitentiaires ne veulent pas conserver à cause de leur instabilité et de leur violence.
Au total, 15 surveillants sont en accidents du travail pour coups et blessures.
La maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone héberge actuellement 820 détenus pour 596 places.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et S.Bonnet