La maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui, n'est plus mise en examen depuis le 23 décembre. Ce 10 janvier, elle prend la parole dans une vidéo.
"Chères Avallonnaises, chers Avallonnais." Jamilah Habsaoui publie un message d'1 minute 30, ce vendredi 10 janvier, depuis son bureau de la mairie. En voici le contenu intégral.
Le message de la maire d'Avallon
"Depuis le 23 décembre, je ne suis plus mise en examen. Je prends acte que le ministère public n'a pas interjeté appel de cette décision, comme il aurait pu le faire."
J'attends avec sérénité l'ordonnance de non-lieu
Jamilah Habsaoui
"Le chemin conduisant à la démonstration de mon innocence a été long et escarpé. Après avoir subi 38 jours de détention et plus de 8 mois d'un régime judiciaire sévère, j'attends à présent avec sérénité l'ordonnance de non-lieu prochainement, qui consacrera définitivement mon innocence."
"Les juges d'instruction en charge de mon dossier ont toujours fait preuve d'impartialité et de professionnalisme. Comme je l'ai répété inlassablement depuis le début de cette affaire hors-normes, j'ai toujours fait confiance à la justice pour faire éclater la vérité, et je ne me suis jamais écartée de ce chemin."
Des calculs minables pour se frayer un chemin en politique
Jamilah Habsaoui
"Cette période douloureuse de ma vie m'a permis de prendre la mesure de la bêtise, voir de la méchanceté de ceux qui, n'écoutant que leurs petits intérêts, ont utilisé des calculs minables pour se frayer un chemin en politique."
"Je n'ai jamais répondu non plus aux attaques haineuses, sexistes, racistes, lâches même ; à ce torrent de boue qui a pris les couleurs de la haine, surtout sur les réseaux sociaux. Je vous en laisse la libre appréciation."
Je vous donne rendez-vous le 18 janvier pour vous présenter mes voeux
Jamilah Habsaoui
"Je ne suis habitée que par les responsabilités que vous m'avez confiées : faire que la ville se modernise sans cesse, que nos écoles disposent des meilleures conditions pour accueillir nos enfants, que notre offre de soins s'élargisse notamment avec notre nouvel hôpital, que nos éqiupement sportifs accompagnent au mieux nos associations, que notre centre-ville soit accueillant et sourde le dynamisme."
"Je vous donne rendez-vous samedi 18 janvier à 17 heures au marché couvert pour vous présenter mes voeux et partager un moment convivial. Soyez assurés de ma totale résilience à votre service, et au service de notre ville. Je vous remercie."
Mise en examen levée peu avant Noël
Le 23 décembre 2024, France 3 vous révélait que la maire d'Avallon n'était plus mise en examen, mais placée sous le statut de témoin assisté. Deux conséquences : Jamilah Habsaoui est libérée de son contrôle judiciaire, et surtout, elle ne peut plus être renvoyée devant un tribunal correctionnel.
"Ce n’est pas un non-lieu, mais on a des incidences procédurales qui sont extrêmement importantes et précieuses pour madame Habsaoui", précise alors son avocat Florian Grigis.
► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. Trafic de drogue à Avallon : Jamilah Habsaoui n'est plus sous contrôle judiciaire, son avocat réagit : "Une victoire pour nous"
Contacté dans la foulée, le parquet d'Auxerre avait fait savoir qu'il était opposé à la fin de cette mise en examen : "C'est une vision du dossier que nous ne partageons absolument pas. C’est une décision non motivée, que nous allons contester par toutes les voies offertes par le Code de procédure pénale."
► À LIRE AUSSI : EXCLUSIF. Trafic de drogue à Avallon : la maire Jamilah Habsaoui n'est plus mise en examen, le parquet d'Auxerre conteste la décision
Mais finalement, aucune contestation ne sera formalisée. Le délai réglementaire de 10 jours pour interjeter appel étant dépassé, il n'était plus possible pour le parquet de contester la décision : "On ne peut rien faire, sauf manifester un désaccord informationnel", indique le procureur Hugues de Phily le 7 janvier 2025.
La charge judiciaire s'allège
La charge judiciaire s'allège donc peu à peu sur les épaules de Jamilah Habsaoui, dans cette affaire qui a débuté en avril 2024. Ce jour-là, une perquisition au domicile familial des parents Habsaoui, ainsi que chez les frères de la maire, conduit à la saisie de 70 kilos de cannabis, 1 kilo de cocaïne, 7 000 euros d'argent liquide, 2 lingots d'or et 18 faux lingots.
Sept personnes sont arrêtées, dont Jamilah Habsaoui et ses deux frères, Rachid et Benaïssa. Rapidement, Rachid endosse la responsabilité du trafic et décharge sa soeur. Tout au long de la procédure, Jamilah Habsaoui ne cesse de clamer son innocence et d'affirmer qu'elle n'a jamais rien su du trafic et du stockage de la drogue dans la maison de ses parents.
Jamilah Habsaoui est libérée de détention provisoire mi-mai et reprend ses fonctions de maire. Depuis, l'élue cultive la discrétion. Sept mois après le début de l'affaire, elle s'exprime publiquement pour la première fois dans une vidéo. Elle reprend la présidence du conseil municipal quelques jours plus tard, le 14 octobre 2024.
► À LIRE AUSSI : Comment Jamilah Habsaoui, la maire d’Avallon mise en examen pour trafic de drogue, a repris ses fonctions
Le 11 décembre, France 3 révèle une information cruciale : l'ADN féminin prélevé sur les scellés, et dont on soupçonnait qu'il pouvait appartenir à Jamilah Habsaoui... appartient en réalité aux enquêtrices. Deux semaines plus tard, la justice lève la mise en examen de la maire d'Avallon.