Invaincu depuis le début du championnat, Paris s'est incliné pour la première fois en D1, dans la salle de son rival Montpellier 32 à 31, pour le choc de la 8e journée, avec un Nikola Karabatic sifflé par ses anciens supporteurs. Une courte mais très belle victoire pour le MHB.
Le PSG conserve toutefois la tête du championnat, avec deux points d'avance sur Montpellier. L'équipe de Patrice Canayer rejoint Saint-Raphaël à la deuxième place.
Les partenaires de Nikola Karabatic, qui revenait à Montpellier pour la première fois depuis son départ à l'automne 2012 à la suite de l'affaire des paris sportifs, ont subi leur second revers toutes compétitions confondues, après la défaite à Flensburg 39-32 en Ligue des champions.
Le PSG avait égalisé pour la seule fois de la seconde période par Xavier Barachet dans la dernière minute, mais Borut Mackovsek a fait preuve de lucidité pour reprendre l'avantage grâce à un jet de sept mètres.
Les coéquipiers de Michaël Guigou ont affiché une belle maîtrise en attaque et imposé une défense de fer à la meilleure attaque du championnat, et notamment au Danois Mikkel Hansen bien cadenassé (six buts), alors que Nikola Karabatic (3 buts) n'a jamais réussi à prendre le relais.
Attendu au tournant après un modeste début de saison, le gardien de Montpellier Vincent Gérard a livré un superbe duel avec Thierry Omeyer, gardien de l'équipe de France. En réalisant 21 arrêts, l'ancien portier de Dunkerque, arrivé à l'intersaison, a été l'homme du match.
Gérard a mis ses partenaires en confiance, qui ont pris les commandes à l'issue du premier quart d'heure (10-7) pour ne plus jamais les lâcher.
Sans le moindre complexe, à l'image de son nouvel international Ludovic Fabregas auteur de quatre buts avant la pause, mais aussi de Diego Simonet (6 buts) ou Baptiste Bonnefond (7 buts), Montpellier a toutefois tremblé après l'égalisation de Barachet.
Récit F3 LR : P.Bard
Les réactions d'après match
Nikola Karabatic (arrière du Paris SG) copieusement sifflé :
"C'était un match à l'extérieur. J'ai entendu des sifflets et des applaudissements aussi. Montpellier a bien joué, a connu de la réussite aussi. Il ne faut pas s'affoler.".
Michaël Guigou (capitaine de Montpellier) :
"On a fait un bon match. C'est bien de réussir à faire un résultat comme ça. Depuis le début de saison, on voyait que l'on était capable de faire quelque chose de bien, mais on n'y parvenait pas durant 60 minutes. Nous avons été patients et intelligents pour nous imposer.".
Vincent Gérard (gardien de Montpellier) :
"On est contents, on va en profiter, mais on ne doit pas oublier que l'on peut faire de très mauvaises performances. Malgré notre jeune âge, nous avons eu de la maturité, et nous n'avons pas explosé. C'est bien d'avoir imprimé le rythme. J'espère que ce match-référence sera fondateur pour nous cette saison et qu'il nous guidera pour la suite de la saison.".