Un imam de Montpellier, Mohamed Khattabi, a été placé en garde à vue, ce jeudi, pour des fraudes présumées aux prestations sociales et des activités rémunérées non déclarées, a indiqué le procureur de la République de Montpellier.
Cette garde à vue intervient moins d'une semaine après l'abrogation le 11 décembre par le ministère de l'Intérieur de l'assignation à résidence à laquelle le religieux était soumis dans le cadre de l'état d'urgence.
Absence de déclarations fiscales
Le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret a précisé que l'imam est soupçonné d'avoir "profité" d'une allocation de parent isolé perçue par son épouse, alors que le couple partageait une communauté de vie.
Selon la même source, il était également rémunéré "à titre personnel" pour des toilettes mortuaires et n'a pas fait les déclarations fiscales auxquelles il était soumis.
Soupçonné "d'escroquerie et recel d'escroquerie"
L'imam est donc notamment soupçonné "d'"escroquerie et recel d'escroquerie" ainsi que de "travail illégal". M. Khattabi avait été assigné à résidence le 22 novembre, après une perquisition menée à son domicile à Saint Georges d'Orques, dans l'Hérault, ainsi qu'à la mosquée Aïcha, dans le sud de Montpellier.