Montpellier : la section échec de Joffre fête ses 20 ans

La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier a 20 ans. Un anniversaire plein d'émotion fêté lundi soir dans l'enceinte de l'établissement scolaire par les jeunes et les anciens élèves de la section.

  • P.S. avec I. Bris
  • Publié le , mis à jour le
La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier fête ses 20 ans © France 3

© France 3 La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier fête ses 20 ans

Les derniers champions d’échecs de l'Hérault sont au collège et lycée Joffre, à Montpellier. Voilà 20 ans qu'on y enseigne les lois de l'échiquier.

En 20 ans, les élèves ont remporté 20 titres régionaux, 20 titres de champions de France et ont été deux fois champions d’Europe. 

Il y a 12 ans, France 3 avait rencontré Sébastien, revenu fêter cet anniversaire avec d'autres anciens élèves.  Il a retrouvé son maître, Patrick Loubatière, et, comme lui, enseigne les échecs.

Enseigner des valeurs

« Le jeu apporte tellement de choses, tellement de qualités au savoir vivre et à la façon de se comporter dans la vie, estime-t-il, Ca aide à affronter les épreuves, à se relever quand on est moins bien. Je trouve que ces valeurs sont vraiment importantes et vraiment liées à la vie réelle. »

La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier fête ses 20 ans

La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier a 20 ans ! 20 ans de jeux, d'enseignement, d'échanges et de victoires... Reportage d'Isabelle Bris, François JOBARD et Laurent BEAUMEL  -   - 


Echecs et succès

Un des plus chers souvenirs de Patrick Loubatière ? La réussite d'élèves dit scolairement médiocres. Il se souvient : « Un élève qui  ne faisait pas du tout partie des élèves des meilleurs du collège, qui ne jouait pas du tout en club, qui avait du mal à jouer aux échecs mais qui était motivé, qui avait un très bon état d’esprit et qui année après année progressait. Un jour, il a fait un tournoi adulte, il y avait 150 joueurs dont plus de 100 adultes. Il a gagné le tournoi ! »

En plus, la section échec permet de gagner des points dans la moyenne générale !

L'actu de votre région en vidéo

Plateau de la Margeride (48) : comptage et brame des cerfs

Aux premiers jours de l'automne, dans les massifs de la Lozère, c'est la période des amours pour les cerfs. Celle du brame. Un moment privilégié qui permet à la fédération de chasse du département d'effectuer un comptage des cervidés. Reportage en Margeride, à Arzenc-de-Randon.

Reportage : J.P.Faure et Y. le Teurnier

© F3 LR

les + lus
les + partagés