publicité

Montpellier : la section échec de Joffre fête ses 20 ans

La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier a 20 ans. Un anniversaire plein d'émotion fêté lundi soir dans l'enceinte de l'établissement scolaire par les jeunes et les anciens élèves de la section.

  • P.S. avec I. Bris
  • Publié le , mis à jour le
La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier fête ses 20 ans © France 3

© France 3 La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier fête ses 20 ans

Les derniers champions d’échecs de l'Hérault sont au collège et lycée Joffre, à Montpellier. Voilà 20 ans qu'on y enseigne les lois de l'échiquier.

En 20 ans, les élèves ont remporté 20 titres régionaux, 20 titres de champions de France et ont été deux fois champions d’Europe. 

Il y a 12 ans, France 3 avait rencontré Sébastien, revenu fêter cet anniversaire avec d'autres anciens élèves.  Il a retrouvé son maître, Patrick Loubatière, et, comme lui, enseigne les échecs.

Enseigner des valeurs

« Le jeu apporte tellement de choses, tellement de qualités au savoir vivre et à la façon de se comporter dans la vie, estime-t-il, Ca aide à affronter les épreuves, à se relever quand on est moins bien. Je trouve que ces valeurs sont vraiment importantes et vraiment liées à la vie réelle. »

La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier fête ses 20 ans

La section échecs du collège et lycée Joffre de Montpellier a 20 ans ! 20 ans de jeux, d'enseignement, d'échanges et de victoires... Reportage d'Isabelle Bris, François JOBARD et Laurent BEAUMEL  -   - 


Echecs et succès

Un des plus chers souvenirs de Patrick Loubatière ? La réussite d'élèves dit scolairement médiocres. Il se souvient : « Un élève qui  ne faisait pas du tout partie des élèves des meilleurs du collège, qui ne jouait pas du tout en club, qui avait du mal à jouer aux échecs mais qui était motivé, qui avait un très bon état d’esprit et qui année après année progressait. Un jour, il a fait un tournoi adulte, il y avait 150 joueurs dont plus de 100 adultes. Il a gagné le tournoi ! »

En plus, la section échec permet de gagner des points dans la moyenne générale !
  • Qui est le millionnaire inconnu du Soler dans les Pyrénées-Orientales ?

    Depuis ce jeudi matin, on ne parle que de ça. Qui a gagné un million d'euros au tirage My Million ? Le ticket gagnant a été vendu le 4 décembre dernier, dans un bureau de tabac du Soler, dans les Pyrénées-Orientales. Et il doit être touché avant le 3 février, sinon les 1 million sont perdus.

    Mis à jour le 28/01/2016
les + lus
les + partagés