C'est une plainte plutôt inédite. Un chef d'entreprise a décidé d'attaquer la Métropole de Montpellier. Il lui demande réparations pour les nombreux vols dont il est victime. Car la métropole est propriétaire du site où il est installé, juste à côté d'un camp de Roms illégal mais toléré.
L'entreprise DBS compte 6 salariés. Basée près du Zénith de Montpellier, elle fabrique des volets roulants et des portes de garage, depuis 2009. Mais 4 cambriolages en 2 mois ont convaincu son gérant de déménager.
Ce que les cambrioleurs convoitent, ce sont des barres d'aluminium. Plusieurs pièces volées dans l'entreprise, depuis le début 2016, ont été retrouvées dans le bidonville jouxtant la PME.
Il s'agit d'un camp de Roms, de plusieurs centaines de caravanes, installé là depuis fin 2010, en vertu d'une tolérance de la métropole, propriétaire de l'ensemble de la zone. 3 personnes y auraient même été interpellées.
Le préjudice est chiffré par l'entreprise à 12 à 13.000 euros de matériel volé, plus les dégâts pour rentrer dans le bâtiment.
Patrick Ségarra vient d'assigner Montpellier Méditerranée métropole en justice, pour manquement à ses obligations de bailleur, en matière d'hygiène et de tranquillité.
Faute d'accord, le tribunal pourrait désigner un expert pour évaluer le préjudice. De son côté, la Métropole se dit prête à faire de nouvelles propositions de locaux, tout en déclinant sa responsabilité.
Quant à la prise en charge de ces Roms, Montpellier Métropole renvoie à la compétence de l'Etat et au travail des associations qu'elle subventionne.
Reportage F3 LR : V.Luxey et J.Lanchas
•
©F3 LR