La gypaete barbu est une espece menacée et protégee. Depuis 4 ans la ligue de protection des oiseaux l'introduit à nouveau dans le parc national des Cévennes. Deux femelles ont été relâchées au-dessus de Meyrueis en Lozère.
Le moment est rare. Soixante jours après leur naissance dans un élevage espagnol, deux gypaètes barbus vont être relâchés sur le causse Méjean, au cœur du parc national des Cévennes. L'endroit a été bien choisi : une falaise, un abri, pas d'arbres, pour faciliter l'observation. Les gypaètes ne voleront pas avant un mois au mieux. Et ne s’éloigneront du causse Méjean sans doute qu’au printemps prochain. Alors tout l’été, des anges-gardiens veilleront sur eux depuis cette petite cahute, à 150 mètres de leur nichoir. "Pour connaître leur état de santé" explique la LPO.
Deux femelles pour favoriser la reproduction de l'espèce
Cayla et Aigoual sont les 10ème et 11ème gypaètes relâchés depuis 2012 sur la zone. 9 ont survécu mais certains d’entre eux se sont installés sur d’autres territoires. Objectif de la LPO, maître d’œuvre du programme de réintroduction : établir une zone de présence du rapace à mi-chemin de ses deux habitats naturels que sont les Pyrénées et les Alpes. Pour favoriser le brassage génétique et les chances de survie.
Les curieux étaient nombreux pour admirer les volatiles depuis la vallée. Des sites d’observations qui permettront aussi aux touristes les plus intéressés de découvrir le gypaète barbu.
Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
Reportage A. Grellier Y. Le Teurnier