Le biathlète catalan Martin Fourcade a poursuivi sa collecte de cristal en s'emparant du petit globe du sprint, ce jeudi à Khanty-Mansiysk en Russie. Il est plus que jamais en route vers un probable et historique 4ème gros globe récompensant le N.1 mondial à la fin de l'hiver.
Le Catalan Martin Fourcade remporte le sprint ce jeudi à Khanty-Mansiysk en Russie et s'adjuge le petit globe de la spécialité. Il se rapproche d'un 4ème gros globe récompensant le N.1 mondial à la fin de l'hiver.
Quatre jours après des Mondiaux mi-figue mi-raisin, Fourcade abordait la dernière levée de la Coupe du monde avec pour objectif principal de
terminer la saison avec le maillot jaune.
"Il est concentré sur le gros globe, peu importe ce qui se passe en sprint", assurait d'ailleurs à la télévision allemande Siegfried Mazet, l'entraîneur de tir des Français, avant la première sortie sur le tracé sibérien.
Mais le double champion olympique a fait une démonstration sur le circuit russe, appliqué au tir (10/10) et rapide sur les skis, sur les 10 km du circuit, pour étoffer son palmarès d'un 39e succès dans sa carrière et d'un 11e petit globe !
J'étais un peu nerveux au départ car on sait que tout peut arriver", confiait le sextuple champion du monde. Perfectionniste, il assurait même qu'il n'avait pas produit "(s)on meilleur ski" avant de monter sur la première marche du podium pour la 8e fois d'une saison dont la préparation avait pourtant été retardée par une mononucléose.
Même porté par son public, le premier dauphin russe Anton Shipulin, pourtant parfait sur le pas de tir, a dû s'incliner devant le Français pour 13 secondes de retard sur la ligne d'arrivée. L'Allemand Benedikt Doll, avec une cible manquée, complétait le podium (à 18.3) alors que le Norvégien Johannes Thingnes Boe, champion du monde en titre lâché par son tir, échouait dans les profondeurs du classement (68e).
"J'espère que ça va continuer sur cette voie", concédait tout sourire l'insatiable catalan, mis sur orbite pour la poursuite de samedi. Une spécialité dont il est double champion du monde (2011, 2012), champion olympique et dont il peut brandir le petit globe pour la 5e fois de sa carrière !
Deuxième derrière Shipulin avant la dernière course dimanche, il peut toujours rêver du globe de la mass start, cette course réservée aux meilleurs qui lui a apporté sa première médaille olympique (argent à Vancouver). Si le gros globe lui tend les bras, le cadet des Fourcade ne peut en revanche prétendre à un grand chelem de cristal comme en 2013, relégué au 2e rang en individuelle.