Un gamin suisse âgé de 12 ans, est autorisé à suivre les cours de deuxième année de licence en mathématiques à l'université de Perpignan. Seule contrainte: que ses parents viennent le rechercher à la sortie des cours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maximilian Janisch est un phénomène. A 12 ans il possède déjà un niveau universitaire en mathématiques. Il faut dire que papa est un ancien prof de maths de faculté et que maman est docteur en économie.
Le jeune étudiant suisse n'a pas encore le bac mais il est autorisé à suivre les cours de deuxième année en mathématiques ainsi que les TD (travaux dirigés). Il vient de Zurich en Suisse où il a déjà suivi une première année.

Il a choisi l'université de Perpignan pour parfaire ses connaissances en algèbre linéaire, structures algébriques et fonctions de plusieurs variables.
"L'université a dû signer un contrat avec lui pour des raisons de sécurité. Il ne peut entrer seul sur le campus et doit être accompagné par ses parents à l'entrée et à la sortie."explique l'université de Perpignan Via Domitia.

Reportage à Perpignan.

J. Lopez et X. Armengaud

Ce jeune garçon suisse ne pourra pas passer les examens et valider sa licence car il faut avoir 16 ans en France pour obtenir un diplôme d'université.

Maximilian excelle en mathématiques mais ne délaisse pas les lettres bien au contraire : il a publié avec son père un livre intitulé "Moi un phénomène ?". Et quand on lui demande ce qu'il voudrait faire plus tard, il dit préférer l'informatique. Il donnait d'ailleurs des cours d'informatique  à l'université de Zurich l'an dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information