Des épisodes récurrents de surmortalité de poissons, un faible débit, des détritus jetés en amont, le cours d'eau qui traverse la commune de Toreilles dans les Pyrénées-Orientales se dégrade de jour en jour.
Ces déchets qui polluent le cours d'eau
La faible quantité d’eau et le peu de débit du ruisseau de Torreilles entraînent régulièrement l’asphyxie de carpes dans le cours d’eau mais le manque d'oxygène n'est pas le seul handicap du ruisseau. Il est aussi victime d'une pollution chronique. Bidons, déchets plastiques, pneus, mais aussi frigos ou machines à laver s'accumulent au fil de l'eau. En cause: l'incivilité des citoyens.Jean-Charles un amoureux de la nature lance un cri d'alerte:
" Ce sont des centaines de kilos d'ordures qui pourrissent l'écosystème, la vie dans la rivière et notre futur, tout simplement."
durée de la vidéo : 00h02mn01s
Joan Lopez et Frédéric Savinau
•
©INA
La municipalité organise un plan de secours
Le maire de la commune annonce le financement d’un système de rétention de détritus composé de "dégrilleurs" de surface et de grilles de fond. Installé en amont courant mars 2016, ce dispositif a pour ambition de limiter significativement la pollution.Des mesures pour faire face à ce phénomène, et redonner vie à ce site classé natura 2000.