Une centrale hydro-électrique en construction à Condat (87)

Une société privée a décidé d'utiliser l'eau de la Vienne pour produire de l'électricité à la sortie de Limoges.
Elle a entamé la construction d'une micro-centrale sur la rive gauche et la rénovation d'une autre sur la rive droite de la rivière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait des siècles que l'eau de la Vienne est utilisée pour produire de l'énergie. Les nombreuses usines abandonnées qui jalonnent les rives de la rivière depuis des décennies témoignent de cette activité passée.

Avec le retour en grâce des énergies renouvelables c'est l'un de ces vieux bâtiments qui va reprendre vie à l'initiative de la société Hydraulique Moulin Richard implantée à Condat-sur-Vienne.

Cette entreprise est en train de construire une micro centrale hydro-électrique qui produira 2 millions de kilowatts chaque année avec l'eau de la Vienne dont le débit est de 17 m3/seconde en moyenne à cet endroit.

La centrale aura une puissance instantanée de 360 kilowatts, de quoi alimenter un village de 2000 habitants selon son promoteur.

L'entreprise rénove aussi une deuxième centrale sur l'autre rive de la Vienne sur la commune d'Isle.

VIDEO : 

Reportage : Nassuf Djailani, Matthieu Dègremont, Sébastien Bugeaud. Intervenant : Dominique Blaise : hydroélectricien société Moulin Richard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information