Meymac : les laboratoires Salem placés en liquidation judiciaire

L'entreprise pharmaceutique Salem a été placée en liquidation judiciaire ce 22 septembre 2015. Se pose désormais la question de l'avenir de ce site. Les salariés ne croient en une reprise qu'avec l'intervention de l'Etat. François Hollande pourrait se pencher sur le dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine de médicament Salem installée à Meymac emploie 37 personnes. L'entreprise a été placée en liquidation judicaire ce 22 septembre 2015. Des repreneurs se sont manifestés mais selon les salariés, une potentielle reprise ne se fera qu'avec l'aide de l'Etat.

Un appel à François Hollande

Alors justement, une intervention de l'Etat, le Figaro qui évoque cette possibilité. Dans un article paru au matin du 22 septembre 2015 sur son site internet, et avant même la décision du tribunal de commerce,  le quotidien évoque une possible intervention de François Hollande dans le dossier. Lors de sa visite dans le département, le 18 septembre 2015, le chef de l'Etat aurait été interpellé par des élus du secteur pour le "supplier d'agir" rapporte le Figaro. Réponse du président : "(il) devrait demander au ministre de l'Économie de se tourner vers Patrick Errard, président du Leem, le syndicat des fabricants de médicaments". 

De son côté, le préfet de la Corrèze a lui aussi était saisi de la question, c'était au début du mois de septembre lorsque l'ancien député européen et conseiller municipal de Meymac avait adressé à Betrand Gaume une lettre lui proposant une table ronde sur la situation de Salem.

L'entreprise pharmaceutique de Meymac appartenait autrefois à l'entreprise Bristol-Myers Squibb. Le site avait été repris en 2010 par un entrepreneur algérien. Il était alors question de produire des cachets vers l'Afrique du Nord mais cette reprise soldée par un échec. Le dépôt de bilan avait été prononcé en avril 2015.



VIDÉO

Lieux : Maymac (19)
Intervenants :

  • Philippe Brugère maire de Meymac
  • Eric Seintrenie, responsable Méthode et Industrialisation chez Salem
  • Jean-Louis Nesti, président de la CCI Corrèze

Reportage : Marion Blanchais et Julie Radenac

22/09/2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information