Les barrages sont nombreux en Limousin. Dans la vallée de la Dordogne, la question se pose quant au renouvellement de la concession. Les conditions de sélection d'une offre ne sont pas claires.
L’exploitation d’un barrage en Limousin n’est pas un long fleuve tranquille. Les acteurs sont inquiets. La concession de la vallée de la Dordogne a expiré depuis 2012. L’Etat tarde à définir les critères d’appel d’offre et les conditions de sélection d’un concessionnaire.
Jusqu’ici, c’est EDF qui exploite 80% des barrages en France et dans le Limousin. L’ancien service public gère les barrages depuis plus de 75 ans.
Aujourd’hui, la Commission européenne impose la mise en concurrence systématique des offres pour tout renouvellement d’une concession. La règle de la libre concurrence est établie dans les traités européens.
A la demande de Bruxelles, l’Etat a supprimé le droit de préférence du concessionnaire sortant. Il s’agit pour la Commission Européenne d’éviter le favoritisme d’EDF. En octobre 2015, elle a mis la France en demeure d’accélérer le processus de mise en concurrence.
L’enjeu est de taille.
L’énergie hydraulique est renouvelable, sans rejet de CO2.La part de production d’électricité par l’hydraulique est de 12%, la deuxième plus importante après le nucléaire (77%) en 2014. Les barrages représentent près de 20% de la puissance du parc électrique français.
Un sujet vidéo de Philippe Mallet et Nassuf Djailani. Montage de Christelle Renard.