L'université d'été du Parti socialiste, à la Rochelle, est l'occasion pour le mouvement de préparer les élections régionales de décembre 2015. Pour cela des ateliers destinés aux élus candidats à ce scrutin sont organisés. L'un d'eux concernait la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Les élections régionales sont l'objet d'un double enjeu pour le Parti socialiste : remettre adhérents et élus en ordre de bataille et convaincre les militants socialiste de l'intérêt des nouvelles grandes région. Ce dernier point est une évidence pour Alain Rousset, président de la région Aquitaine (PS) et tête de liste PS aux élections régionales.
Imaginez la filière du bois dans cette immense région...Il faut que l'on crée du leadership à l'échelle de l'Europe dans ces domaines. Car derrière il y a l'emploi.
Pour expliquer la démarche et l'opportunité que peuvent représenter les nouvelles régions, 15 ateliers ont été organisés, samedi 29 août 2015, durant les universités d'été du PS qui se tiennent actuellement à la Rochelle (Charentes-Maritime). Leur programme : débats et pédagogie à destinations des militants.
Apaiser les inquiétudes
L'un de ces séminaires avait pour sujet la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Et les attentes sont grandes. "J'attends un vrai planning et des buts précis", prévient Joëlle de Corte, militante PS de la section de Saintes (Charentes-Maritime).
Il s'agira donc pour les ténors du parti d'apaiser les craintes des adhérents. Certains de ces derniers, originaire de la future grande région Sud-Ouest, s'inquiètent d'être dévorés par Bordeaux.
Lieu : La Rochelle, samedi 29 août 2015
Intervenants :
1- Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et tête de liste PS aux régionales Ile-de-France
2- Alain Rousset, président de la région Aquitaine (PS), tête de liste PS aux régionales
3- Joëlle de Corte, militante PS Section de Saintes