Dans le cadre de la manifestation Toques et Porcelaine, un concours de création de tasses à café a été lancé. Les noms de lauréats ont été dévoilés le 25 septembre 2015. Seuls 8 projets avaient été retenus sur les 150 reçus par l'association "Esprit Porcelaine", 3 décrochent une distinction.
Les tasses qui s'emboîtent dans leurs coupelles, c'est la création de Bryan Gicqueaux (photo ci-dessus). Avec ses "Matriochkas" (du nom des poupées gigognes russes), il remporte le 1er prix du concours Porcelain Coffee Cup lancé dans le cadre de la manifestation Toques et Porcelaine à Limoges. Le créateur est titulaire d'un diplôme supérieur des arts appliqués (créateur et concepteur option création industrielle). Ce premier prix est crédité de 5 000 €.
Le 2e prix est attribué à la création du collectif Saulou et Brazille. Une création qui n'a pas de nom mais qui est le résultat du travail d'un designer et scénographe, Frédéric Saulou et de Clément Brazille, designer spécialiste de la céramique. Esthétique et pratique ce diamant de procelaine sous la tasse et dans la soucoupe qui permet de recueillir les éventuelles gouttes de café !
Pour cette création, les designers reçoivent la somme de 2 250 €.
Tout comme ce 2e prix ex aeaquo décerné à un autre collectif, D'orsetti et Goupil avec "Andréa". Alexandre d'Orsetti et Thélonious Goupil sont tous les deux diplômés de l'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle). Ces tasses sont Sobres par leur forme et pratiques grâce à leur empilement parfait.
Vous pouvez retrouver ces créations ainsi que les 5 autres finalistes à l'espace porcelaine place de la Motte jusqu'au 27 septembre 2015.
Les membre du jury
Isabelle DEBOURG, adjointe au maire en charge du tourisme, présidente du juryGloria MONTENEGRO, présidente de Connaissance du Café
Lucie BAUDAT, designer
Jérémy EDWARDS, designer
Philippe EXBRAYAT, barista (Limoges)
Jacques CHIBOIS, chef cuisinier
Hippolyte COURTY, oenologue, caféologue
Charlotte MALAVAL, barista
Morgane DAESCHNER, ingénieure agronome, consultante café
Alain MOULY, président de l’Union des fabricants de porcelaine de Limoges