Les dernières séances de simulation ont eu lieu en fin de semaine pour les deux anesthésistes de Limoges en mission au Vietnam, à l'hôpital de Viet Duc. Ils ont pris l'avion du retour hier, dimanche 1er novembre, fiers d'avoir pu contribué à former leurs collègues asiatiques.

Les docteurs François Gauthier et Daniel Berenguer sont de retour à Limoges après une mission de 10 jours au Vietnam. Les dernières séances de simulation, filmées, ont permis de toucher un large public. Le bilan de l'opération est très positif.

Dernières séances de simulation à l’hôpital universitaire de Viet Duc. Ici les équipes sont très compétentes et notre traductrice excellente. Nous pouvons pousser plus loin les  limites de l’exercice et envisager d’aborder également certaines notions plus complexes telles que la communication, le leadership et la bonne utilisation des ressources au bloc opératoire...


La tablette de contrôle du grand mannequin : L’outil de torture de tous les apprenants. Elle nous permet d’adapter les réactions du mannequin à toutes les actions des apprenants.


Cette fois, la séance est filmée et retransmise dans le grand amphithéâtre de la faculté.

Un succès...Encore une première pour nous, plus d’une centaine de personnes suivent en direct la séance et le débriefing dans l amphithéâtre  Cela nous permet de toucher un très grand nombre de personnes, chose rare en simulation.


Les scénarios touchent l’urgence vitale. Nous éprouvons durement nos collègues vietnamiens, allant jusqu’à un état de mort apparente.  L’émotion est forte mais va permettre de marquer les esprits durablement.


Notre jeune traductrice, encore interne à Strasbourg il y a quelques mois, a été d'une aide précieuse. La barrière de la langue est, à notre sens, la plus grande difficulté de ces séances. 


L’équipe de l’ADCV au grand complet : Stéphane, Karine, Daniel, François, Marie-Catherine, Laurent, Ghislaine. Tout le panel des professions de santé est représenté (anesthésie, chirurgie, infirmiers, kinésithérapie) permettant une réponse multi-disciplinaire aux besoins des équipes locales.

Retour à Paris, 7h30 ce dimanche matin.

Au jour levant, encore dans l’avion, nous apercevons, à travers le hublot, Paris qui émerge de la brume.

A l'heure du bilan, le succès de cette mission est évident : plus de 50 personnels de bloc formés, près de 150 participants "observateurs", des directions d'hôpitaux conquises et demandeuses de renouveler l'expérience, une ambassade prête à soutenir notre projet, un plateau télé, le blog sur France 3 Limousin...


Daniel Berenguer et François Gauthier seront les invités du journal de France 3 Limousin ce jeudi midi.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité