Le lycée Raoul Dautry de Limoges parrain du navire "le Tonnerre"

Ce parrainage marque une nouvelle étape dans la collaboration avec la marine nationale. Les partenariats existent entre les deux structures depuis déjà 10 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on parle de Limoges, on ne pense évidemment pas à la marine nationale, et pourtant, le lycée Raoul Dautry collabore avec l'armée depuis une décennie. C'est d'ailleurs le seul partenariat de la marine avec un établissement scolaire Limousin.

Une convention entre les deux structures permet notamment aux élèves de Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements industriels de suivre, en parallèle, un cursus de formation avec la Marine Nationale. Ce parcours, ouvert aux filles et garçons, permet d’occuper des fonctions de conduite et d’entretien sur des installations militaires aéronavales. 

Mercredi 18 janvier, une nouvelle convention a donc été signée et établit un lien permanent avec le navire le plus emblématique de la marine : le Tonnerre. ©France 3 Limousin
La signature d’une nouvelle convention en novembre 2016, a permis d’étendre ce partenariat aux sections de BTS Maintenance des Systèmes et BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique. Les étudiants, inscrits dans ce dispositif, pourront bénéficier, entre autre, de stages dans le centre d’instruction marine et d’emplois d’été en tant que réservistes.

Ce mercredi 18 janvier, une nouvelle convention a donc été signée et établit un lien permanent avec le navire le plus emblématique de la marine : le Tonnerre. Pour l'occasion, une délégation du navire avait fait le déplacement au lycée pour rencontrer les élèves : 

Limoges est marraine du porte-hélicoptères depuis le 12 décembre 2008. Certaines coursives portent d'ailleurs le nom de rues limougeaudes : place Denis Dussoubs, rue Jean Jaurès, rue Monte-à-regret… Ce partenariat permettra à de nombreux élèves limougeauds de décrocher plus facilement un emploi sur le navire à l'issue de la formation.   

La Marine recrute des jeunes de 16 à 25 ans dans 50 métiers différents et le lycée Raoul Dautry représente un véritable vivier : en Limousin chaque année, 60 jeunes intègrent la marine (toutes filières confondues) et rejoignent les 35 000 marins français. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information