Ce parrainage marque une nouvelle étape dans la collaboration avec la marine nationale. Les partenariats existent entre les deux structures depuis déjà 10 ans.
Quand on parle de Limoges, on ne pense évidemment pas à la marine nationale, et pourtant, le lycée Raoul Dautry collabore avec l'armée depuis une décennie. C'est d'ailleurs le seul partenariat de la marine avec un établissement scolaire Limousin.
Une convention entre les deux structures permet notamment aux élèves de Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements industriels de suivre, en parallèle, un cursus de formation avec la Marine Nationale. Ce parcours, ouvert aux filles et garçons, permet d’occuper des fonctions de conduite et d’entretien sur des installations militaires aéronavales.
Ce mercredi 18 janvier, une nouvelle convention a donc été signée et établit un lien permanent avec le navire le plus emblématique de la marine : le Tonnerre. Pour l'occasion, une délégation du navire avait fait le déplacement au lycée pour rencontrer les élèves :
Limoges est marraine du porte-hélicoptères depuis le 12 décembre 2008. Certaines coursives portent d'ailleurs le nom de rues limougeaudes : place Denis Dussoubs, rue Jean Jaurès, rue Monte-à-regret… Ce partenariat permettra à de nombreux élèves limougeauds de décrocher plus facilement un emploi sur le navire à l'issue de la formation.
La Marine recrute des jeunes de 16 à 25 ans dans 50 métiers différents et le lycée Raoul Dautry représente un véritable vivier : en Limousin chaque année, 60 jeunes intègrent la marine (toutes filières confondues) et rejoignent les 35 000 marins français.