Les habitants d'une maison de Beaune-les-Mines ont eu une belle frayeur.
Samedi 21 novembre vers 6h00 du matin ils ont entendu un énorme bruit : à quelques mètres de leur chambre le sol de leur jardin venait de s'affaisser, ouvrant un trou béant au dessus d'un ancien puit de mine.
Au XIX éme siècle, comme son nom l'indique, l'ancienne commune de Beaune-les-Mines rattachée depuis à celle de Limoges abritait plusieurs mines d'or dans son sous-sol.
Les mines ont été fermées dans les années 30 et de nombreux pavillons ont été construits au dessus des anciennes galeries et des anciens puits.
L'emplacement de la plupart d'entre eux sont connus et répertoriés mais il y a des exceptions.
C'est apparemment le cas du terrain occupé par ce couple de l'allée Jacques Callot.
Construit en 1984, leur pavillon n'a jamais montré aucune marque de fissure inquiétante.
Le puit de mine soudainement mis au jour fait environ 20 mètres de profondeur.
Après avoir été éloignés par les pompiers, les habitants du lieu ont pu regagner leur domicile, tout danger immédiat semblant écarté puisque l'ouvrage est maçonné.
Venu sur les lieux pour constater les dégâts, l'adjoint au Maire de Limoges chargé de l'urbanisme Vincent Léoine a indiqué qu'une réunion d'information aurait lieu prochainement avec les habitants du quartier pour les tenir informés des risques potentiels encourus.
Il souhaite aussi qu'un Plan de Protection des Risques Miniers soit mis en place sur ce secteur en collaboration avec la DREAL.