Après le mariage civil ou le baptême républicain, l'Assemblée nationale a donné le 30 novembre 2016, son feu vert à un nouveau rituel laïc: des "funérailles républicaines" organisées dans les locaux des mairies. Une proposition de loi portée par la députée de la Haute-Vienne Catherine Beaubatie.
C'est une idée qui née en Haute-Vienne. Depuis 13 ans, l'Association laïque pour l'organisation de cérémonies civiles (Alorcci) militait pour donner la possibilité aux familles d'organiser des funérailles laïques, cérémonies qui garantiraient aussi l'égalité des citoyens face à la mort.
"On a coutume de dire qu'on reconnaît le degré de civilisation d'une société à la façon dont elle traite ses aînés. J'ajouterais: ainsi que ses morts", résumait en octobre 2016 le Dr Philippe Grimaud, fondateur de l'Alorcci. L'association a donc demandé au législateur d'agir. Ainsi, une députée de Haute-Vienne, Catherine Beaubatie (PS), a déposé une proposition de loi dans ce sens.
Cette proposition de loi socialiste, adoptée par les députés le 30 novembre 2016, prévoit que les communes ayant une salle municipale "adaptable" devront la mettre gratuitement à la disposition des familles qui le demandent pour des cérémonies civiles d'obsèques. Si les proches du défunt le souhaitent, un officier d'état civil pourra procéder à la cérémonie, précise le texte.
La possibilité de choisir des funérailles civiles est déjà reconnue par la loi depuis le XIXe siècle, mais, faute d'obligation pour les communes de les accueillir, les options s'offrant aux familles "restent encore très limitées" et elles sont "souvent contraintes d'accepter des obsèques religieuses", a expliqué le rapporteur Hervé Féron (PS).
Alors que près de 4 Français sur 10 se déclarent athées ou non croyants, les auteurs du texte sont partis du principe que "les citoyens qui ne se réclament d'aucune religion se trouvent démunis et attendent de notre République qu'elle leur offre des perspectives pour accompagner leurs morts".
Cette proposition doit désormais être examinée au Sénat.
Des villes de Haute-Vienne ont déjà adopté le dispositif
Six communes de Haute-Vienne n'ont pas attendu cette loi pour appliquer cette disposition gratuite : Panazol, Feytiat, Condat-sur-Vienne, Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Bonnet-Briance et Bellac.
Limoges met une salle à disposition des familles, mais la prestation est payante : 120€ (sans maître de cérémonie)