La procession des Pénitents Bleus et Gris avait lieu hier soir jeudi 23 juin à Saint-Junien. Des confréries reformées le temps d'un soir pour les 72èmes Ostensions, cette fête religieuse qui se déroule tous les 7 ans en Limousin. Un défilé suivi par plusieurs centaines de curieux.
Une trentaine de Pénitents Bleus ont défilé en procession hier soir depuis le cimetière de Saint-Junien et dans les rues du centre-ville. Pénitents Bleus et Gris se sont ensuite retrouvés pour ne former qu'un seul cortège jusque devant la collégiale, salués par les Gardes suisses.
La confrérie des Pénitents Bleus, créée à Saint-Junien en 1611, dissoute le 26 mai 1850 était un groupe d'hommes et de femmes qui aidaient les condamnés à mort, soutenaient les familles dans le deuil en prenant notamment en charge les obsèques.
La particularité des pénitents était, en signe d'humilité, de masquer leur identité sous une cagoule. Des confréries disparues, réactivées en 2002 et qui, le temps d'un soir, ont défilé pour le folklore.
Plusieurs centaines de curieux ont suivi cette procession pendant près d'une heure avant le grand rendez-vous ostensionnaire de ce dimanche 26 juin où plus de 100 000 visiteurs sont attendus à Saint-Junien.
Notre reportage :
Elise Bélanger
Confrérie des Pénitents Bleus de Saint-Junien
Gérard Menut
Responsable des Pénitents Bleus de Saint-Junien