publicité

Journée du sommeil : dormez-vous geek ?

La 16e journée du sommeil qui se tient vendredi 18 mars 2016 a pour thème : le sommeil et les nouvelles technologies. Ordinateurs, smartphones, tablettes, ces objets modifient notre rapport au repos. Ou comment se déconneter pour bien dormir...

  • Par Hélène Abalo
  • Publié le
© CC0License - pexels.com

© CC0License - pexels.com

Qui n'a jamais entendu parler des troubles du sommeil… insomnie, ronflement, somnolence, apnée… Des pathologies désormais bien connues qui sont diagnostiquées et traitées dans les "centres du sommeil" répartis sur le territoire français. Il en existe un par exemple à Limoges au sein du Service de Neurologie du CHU.

Bip ! bip !

L'institut national du sommeil et de la vigilance organise chaque année la journée du Sommeil. En 2016, la date est fixée au vendredi 18 mars.

L'occasion de sensibiliser le grand public sur l'impact des nouvelles technologies sur la qualité de notre sommeil. Et les chiffres de la dernière enquête* sont édifiants :
52 % des Français ont leur mobile en fonctionnement ou en veille dans leur chambre, 10% d'entre eux peuvent être réveillés par des messages et la majorité les lisent dès réception. 27 % des 18-24 ans qui utilisent les outils électroniques le soir somnolent dans la journée…
 

Désintoxiquez-vous !

D'après l'INSV, la prise de conscience progresse malgré tout : 86 % des personnes interrogées disent se déconnecter de leur boîte mail professionnelle les jours de repos… Mais 18 % ne se déconnectent jamais des nouvelles technologies.  
 

 

*Etude réalisée en ligne par Opinionway du 3 au 13 décembre 2015, auprès de 1013 français âgés de 18 à 65 ans (échantillon national représentatif de la population constitué selon la méthode des quotas).

les + lus
les + partagés