A Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, se trouve la dernière mine de sel de France. L’une de ses activités : fournir le sel de déneigement. Seulement voilà, cet hiver 2015 est un peu trop doux alors du coup, le site ne tourne pas vraiment à plein régime.
Certes les saleuses ont repris du service fin janvier 2015 en Lorraine, mais cela n’a pas suffi à redonner le sourire à la Compagnie de Salins du Midi et des Salines de l'Est. L'activité sur le site de Varangéville n'est donc pas très forte. Les responsables espèrent donc des chutes de neige pendant ce mois de février pour pouvoir fournir du sel de déneigement en quantité suffisante.
Une montagne de sel
Il faut 3 minutes seulement pour charger entre 25 et 30 tonnes... Si certains viennent de loin pour faire le plein, d’autres font chauffeurs font plusieurs allers-retours par jour. "J’ai déjà fait trois voyages ce matin, un à Gérardmer, un à Saint-Dié, et le troisième à Charmes", précise ce chauffeur.Et pourtant, malgré la neige tombée en masse fin janvier 2015, sur le site de Varangéville, ça tourne plutôt au ralenti comme le confirme Thierry Chevrier, le Directeur du site de Varangéville :
En période de pic de forte affluence, on peut monter jusqu’à 500 camions par jour, en ce moment on est plutôt à 150/200 camions par jour."
Une production au ralenti
Cette mine de sel est la dernière de France... 2500 tonnes extraites par jour... et avec ses marais salants dans le sud, la Compagnie de Salins du Midi et des Salines de l'Est assure 65 % du marché français du déneigement... mais voilà, l'hiver passé a été très doux, sociétés d'autoroutes ou collectivités ont encore du stock... et cette année, verglas et flocons ne sont arrivés qu'en janvier...Heureusement, pour Thierry Chevrier, février n'est pas terminé :Le mois de février, c’est normalement un bon mois pour nous. J’espère qu’il va y avoir de la neige sur la deuxième partie du mois. En plus c’est les vacances scolaires donc on espère de la neige pour skier et pour déneiger les routes !"
A 80 euros seulement la tonne, on prie donc le ciel... Varangéville vend 350 000 tonnes de sel de déneigement en moyenne chaque hiver... C'est presque le double les bonnes années... enfin quand pour nous, l'hiver est très mauvais... !!!