Exhaure à Freyming-Merlebach : mise en eau de la station de traitement

Les eaux d'exhaure sont ces eaux d'infiltration évacuées hors d'une mine ou d'une carrière, par canalisation et pompage. Une eau pollué qu'il faut nettoyer avant qu'elle ne retrouve son milieu naturel. En Moselle, une nouvelle station de traitement sera opérationnelle au mois de juin prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présentée jeudi 9 avril 2015, à l'occasion de sa mis en eau, la station de traitement des eaux minières à Freyming-Merlebach est la sixième station de ce genre qui va fonctionner en France. Elle sera la troisième présente dans le bassin houiller Lorrain (une station à la Houve avait été inaugurée en 2008 et celle de Forbach en 2012).

Pendant l'exploitation minière, l'eau de la nappe phréatique était pompée (exhaure) pour éviter qu'elle ne s'infiltre dans les galeries d'exploitation du charbon. Ce pompage a été arrêté en 2004, après la fin de l'activité au fond. Depuis, le niveau de l'eau monte par infiltration naturelle des eaux de pluie et de ruissellement dans les galeries creusées dans le sous-sol.

Le système de pompage et de traitement d'eau mis en place permet :

  • D'enlever le fer et le manganèse présents dans les galeries car pour être rejetée dans l'environnement, l'eau ne doit pas contenir plus de 2mg de fer par litre d'eau.
  • D'empêcher que le niveau de la nappe de monte trop et provoque des inondations dans les vallées.
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), service géologique national français, est chargé de s'occuper des installations minières depuis la fin de l'exploitation. Ce sont des fonds publics qui ont financé l'ouvrage à hauteur de 4 millions d'euros.

La mise en service de la station de traitement est prévue pour début juin 2015. 

Le reportage de Claire Schaffner et Benoit Bour :

Localisation :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information