Le 5 avril 2016, des ossements humains et les effets personnels d'un homme ont été repêchés dans le bassin de rétention d'eau de pluie de Crantenoy dans le cadre d’une enquête suite à sa disparition fin 2014. Les recherches ont repris cette semaine. Vidange en cours vendredi 13 mai 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il semble très probable que les restes humains découverts dans le bassin, qui jouxte l’aire de repos de la commune de Cranteroy et se trouve en bordure de la RN 57 dans le sens Nancy-Epinal, soient ceux d’un Vosgien, Mickaël Rohr. Des analyses vont permettre d’isoler deux ADN : le sien ainsi qu’un second, non identifié à ce jour.

Âgé de 43 ans, cet habitant de Rambervillers (88) avait disparu le 17 décembre 2014, date à laquelle son véhicule, une Clio blanche, avait été retrouvé sur cette aire de repos. Une disparition jugée inquiétante.

Le bassin n’avait jamais été sondé avant ce 5 avril 2016. L’avocat de la famille avait réclamé et obtenu - avant que le dossier ne soit classé - d’un juge d’instruction d’Épinal en charge de l’affaire, que des vérifications soient réalisées à cet endroit, avec l’aide des gendarmes de la brigade fluviale. Quelques ossements avaient été repêchés ce jour-là, mais le crâne de l’individu n’avait pas été retrouvé.

Depuis ce mardi 10 mai 2016, des investigations ont repris. Une vidange du bassin, encadrée par des pompiers, en présence de la DIR-Est, est en cours. 

Un dispositif de trois motopompes est en place depuis jeudi 12 mai, ainsi que feux engins de chantier, des pelleteuses, qui s’affairent à extraire des tonnes de boue du bassin avant que les gendarmes de la compagnie de Nancy ne procèdent à un ratissage de la berge. Une opération menée dans des conditions difficiles du fait de la pluie et de déchets mêlés à la vase, qui restent à évacuer, une fois qu’une benne à ordures pourra être dépêchée sur le site.

Les causes de la mort indéterminées


Grâce à ces nouvelles investigations, les gendarmes espèrent retrouver le crâne manquant et tout indice ou autres parties du corps permettant d’avancer dans l’enquête, menée sur commission rogatoire du magistrat instructeur spinalien. Une grande partie du corps manque toujours et ces éléments de preuves sont nécessaires pour identifier formellement la victime.

Les causes de la mort ne sont pas connues pour l’heure. Les opérations de vidange et de ratissage se poursuivent ce vendredi 13 mai 2016.


Un reportage de Jean Baudin et Eric Molodtzoff. Intervenant : Stéphane Giuranna, Avocat de la famille du présumé disparu.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information