Ne pouvant exercer trois mandats, Patrick Weiten, suppléant d'Anne Grommerch récemment disparue, a fait son choix et l'a annoncé lundi 25 avril 2016.
Il abandonne la Région pour devenir député et conserve son mandat de président du Conseil Départemental de Moselle.
©France 3 Lorraine
"Demain j'aurai une pensée émue pour Anne Grommerch en entrant à l'Assemblée Nationale" Patrick Weiten. pic.twitter.com/dV04RaJR1N
— yk (@yveskreidl) 25 avril 2016
Patrick Weiten devait donc choisir.
Choix qui vient d'être officialisé lundi 25 avril 2016 : Patrick Weiten devient donc député de Moselle, conserve son poste de président du Conseil Départemental et abandonne son poste de 1er vice-président de la Grande Région.
Un choix qu'il assume de par les liens politiques forts entre lui et Anne Grommerch d'une part, mais aussi dans le but d'éviter une élection législative partielle.
Un nouveau choix s'imposera fin mars 2017 : s'il est élu député à l'occasion des législatives qui suivront l'élection présidentielle, il lui faudra alors choisir entre son mandat de député et celui de président du Conseil Départemental...
A la suite de cette démission, c’est André Boucher, maire de Boulay (Moselle), qui devient Conseiller régional.
Un choix fait "en concertation" avec Richert
"Nous avons évoqué à plusieurs reprises les options possibles et sommes convenus tous les deux qu’il fallait à la fois ne pas fragiliser l’exécutif départemental dans ces périodes tendues pour les Départements et poursuivre l’oeuvre d’Anne Grommerch sur le territoire." communiqué de Philippe Richert.Le Président du Conseil régional salue dans un communiqué diffusé lundi 25 avril 2016 "l’engagement de Patrick Weiten au sein de"l’exécutif régional et son soutien sans faille tout au long de la campagne pour les" régionales. La première vice-présidence de Patrick Weiten correspondait à la fois à la représentation de la Moselle, l'un des départements les plus peuplés de notre grande région, et à la volonté d’articulation entre la Région et les territoires. Indépendamment du départ de Patrick Weiten de la Région, il sera important de maintenir ces liens forts", précise Philippe Richert.