Aéroport de Toulouse : 20 % des vols annulés mardi

La grève lancée par un syndicat minoritaire de contrôleurs aériens, prévue de mardi à dimanche, affectera un quart des vols en moyenne, notamment dans le Sud où l'Aviation civile a demandé lundi aux compagnies de réduire de 20% leurs vols le premier jour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les syndicats de contrôleurs aériens sont désunis
L'Unsa-ICNA, troisième syndicat des aiguilleurs du ciel (22,4% des voix aux élections professionnelles), a appelé à la grève du 24 au 29 juin pour protester contre les moyens trop faibles, selon lui, accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019.
Le SNCTA, premier syndicat (41%) parmi les 4.000 contrôleurs aériens, avait lui levé son préavis dimanche à la suite d'ultimes négociations avec le gouvernement sur "le plan de performance" à cinq ans que la France doit présenter d'ici au 30 juin à Bruxelles.

75 % des vols assurés dans la semaine
Selon le secrétariat d'Etat aux Transports, environ 75% des vols devaient être assurés en moyenne pendant la semaine. Assujettis au service minimum, les contrôleurs aériens peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au minimum 50% du trafic.
Pour atténuer les désordres, la direction générale de l'aviation civile (DGAC)
a invité lundi les compagnies à supprimer 20% de leurs vols dans les aéroports
de Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Air France a indiqué pour sa part qu'elle prévoyait d'assurer la totalité de ses vols long-courriers et 90% de ses vols court et moyen-courriers (France-Europe).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité