Incarcéré le matin, un détenu se tue l'après-midi en escaladant une façade de la prison d'Albi

Un jeune détenu a fait une chute mortelle ce mardi depuis la façade de la maison d'arrêt d'Albi peut-être pour tenter de récupérer un paquet lancé depuis la rue par des proches. Le jeune homme était entré le matin même en prison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drame ce mardi après-midi à la prison d'Albi dans le Tarn. Un détenu a fait une chute mortelle en voulant escalader la façade.

Selon les premières informations fournies par l'administration pénitentiaire, le détenu était en promenade, lorsqu'il a tenté d'escalader la façade d'un bâtiment. Il est alors tombé. Les services de santé de la maison d'arrêt sont intervenus en urgence avant l'arrivée des pompiers, mais le jeune homme est décédé des suites de ses blessures.

Selon certaines informations, il aurait pu escalader la façade sous la contrainte d'autres détenus pour tenter de récupérer un colis lancé sur le toit depuis la rue par des proches, comme cela arrive de temps en temps dans cette maison d'arrêt, mais le porte-parole de la direction régionale de l'administration pénitentiaire n'a pas pu confirmer cette information. 

Une enquête a été ouverte et le parquet d'Albi a été saisi. Une autopsie va être ordonnée pour rechercher les causes de la mort. Il faudra également déterminer comment le jeune homme a pu échapper à la vigilance des surveillants pour accéder au bâtiment et si des tierces personnes l'ont contraint à escalader le bâtiment. 

Dans un communiqué l'union régionale du syndicat pénitentiaire UFAP-UNSA accuse l'Etat pour "son immobilisme face à ce problème des projections" depuis l'extérieur que le syndicat dit dénoncer depuis des années partout en France mais particulièrement à Albi. En réclamant au passage que "la sécurité des établissements pénitentiaires (devienne) une priorité nationale". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information