La décharge de Beaucens disparaît peu à peu

Lors de ses dernières crues, le Gave a littéralement percé une décharge abandonnée, à Beaucens. 18 mois après , les ordures de la décharge de Beaucens sont triées et la décharge elle-même ne sera plus qu'un souvenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'une des images fortes des inondations du Gave de Pau en juin 2013,  une multitude de confettis multicolores de plastique accrochés aux branches et racines d'arbres sur des dizaines de kilomètres du cours d'eau. Lors de la crue, le Gave a littéralement percé une décharge abandonnée, à Beaucens. Autre temps, autres moeurs, les ordures ménagères étaient jadis stockées près du cours d'eau ou jetés dans la rivière. Après les inondations, les travaux les plus urgents ont concerné le confortement des berges près des villages, pour la protection de routes ou de ponts.18 mois après la crue, les ordures de la décharge de Beaucens sont triées.

Au rythme de 600 tonnes/jour
Au rythme de 600 tonnes/jour de terre et galets mêlés à du plastique, de la feraille, et des pneus ; la décharge de Beaucens, est peu à peu vidée. Lors des inondations d'octobre 2012 puis juin 2013, la rivière éventre la décharge, située le long du Gave de Pau, et éparpille sur des dizaines de km des confettis de plastique. Un scenario catastrophe.

Un tri sélectif
Pour l'heure, à peine 3 % de la matière traitée, essentiellement des lambeaux de plastique, est évacuée dans une décharge à quelques dizaines de km. La terre et les galets sont eux replacés directement dans le lit du cours d'eau.
Le nettoyage va durer jusqu'au début de l'année 2015. Coût de l'opération : 2,8 millions d'euros. Malgré les subventions, la taxe d'ordures ménagères va légèrement augmenter pour les contribuables de la région d'Argelès. Le prix pour ranger la décharge de Beaucens au rang des souvenirs à oublier.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Marc Lasbarrères


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information