Un jihadiste français sur une vidéo reconnu à Labastide-Rouairoux dans le Tarn où il avait grandi

Un Français de 26 ans se faisant appeler Abou Ossama Al-Faranci dans une vidéo de propagande du groupe Etat islamique (EI) sur internet, a été reconnu par des habitants de Labastide Rouairouxu Tarn où il avait grandi.

"Beaucoup de gens du village de Labastide-Rouairoux l'ont reconnu" sur la vidéo diffusée, a dit le nouveau maire de cette commune de 1.400 habitants, Serge Lafon. "Ils sont formels et il n'y a pas eu de démenti ni de la famille ni de qui que ce soit, alors il y a 99% de chances que ce soit lui", a ajouté l'élu, qui ne l'avait pas connu lui-même.

"Selon d'anciens instituteurs, ce garçon a été scolarisé au village", a souligné M. Lafon. "Il était d'une famille française qui n'a jamais posé de problèmes. Les gens disent qu'il s'est converti à l'islam et qu'ils l'ont alors vu avec un Coran sous le bras et, disons, des signes extérieurs de radicalisation", a-t-il ajouté.

Puis le jeune homme qui se fait à présent appeler Abu Osama al-Faranci ("père d'Osama, le Français") a quitté "il y a plusieurs années" Labastide-Rouairoux, selon le maire.



Jeudi, une enquête avait été ouverte à Paris après la diffusion sur internet de cette nouvelle vidéo par le groupe Etat islamique. Selon une source proche du dossier, les trois jeunes hommes qui y apparaissent barbus et armés ont été identifiés. Cette source parisienne n'a pas offert plus de détails mais relève, par ailleurs que de nombreuses vidéos de ce type, dans lesquelles des Français menacent leur pays, ont été repérées ces derniers mois.

La France est, avec la Belgique, au premier rang des pays occidentaux pour le nombre de volontaires ayant rejoint l'EI, avec près de 400 jeunes Français dans les rangs de mouvements jihadistes en Syrie ou en Irak.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité