La police municipale de Toulouse est désormais armée 24h/24

Promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc, l'armement de la police municipale à Toulouse 24 heures sur 24 est désormais officiel. Jusqu'à présent seules les patrouilles de nuit étaient armées. Cette décision prend effet immédiatement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de ce mercredi 26 novembre, les policiers municipaux de la ville de Toulouse sont armés de jour comme de nuit. La décision a été officialisée ce jour par la ville. 

L'armement des policiers municipaux était une demande récurrente des syndicats de la police municipale. Le nouveau maire UMP Jean-Luc Moudenc s'y était engagé durant la campagne. C'est d'ailleurs lui, lors de son premier mandat, entre 2006 et 2008, qui avait d'ailleurs introduit l'armement des policiers municipaux la nuit.

L'ancien maire PS Pierre Cohen et son adjoint à la sécurité Jean-Pierre Havrin y étaient opposés, estimant que les missions de la police municipale sont différentes de celle de la police nationale. La police municipale avait été armée 24h/24 ponctuellement en mars 2012 pendant les événements de l'affaire Merah. Mais à l'issue de cette période exceptionnelle, le maire avait décidé de retirer les armes en journée, ce qui avait suscité la colère de policiers municipaux qui avaient alors manifesté devant le Capitole en déposant au sol leurs holsters vides. 

Après l'officialisation par Jean-Luc Moudenc de cet armement, la branche toulousaine du Syndicat national des policiers nationaux (SNPM) a aussitôt indiqué sur sa page facebook, que ce 26 novembre 2014 était "un jour historique" : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information