L'ancien ministre de l'écologie et président PS du Conseil général du Gers, desservi par le calendrier imposé par le PS, a choisi de se consacrer à son département et ne sera pas candidat à l'investiture socialiste pour les régionales.
Le président PS du Conseil Général du Gers, Philippe Martin, ne sera pas candidat à l'investiture du Parti socialiste pour les élections régionales qui se dérouleront fin 2015.
Philippe Martin a profité de ses voeux au personnel du Conseil Général ce jeudi matin pour faire cette annonce.
Je n'ai pas terminé le travail entamé il y a cela presque 17 ans... Dans la formation politique à laquelle j'appartiens, la journée d'aujourd'hui est une journée un peu particulière puisqu'elle correspond à la date limite pour déposer sa candidature, non pas aux élections départementales du printemps prochain, mais à la présidence de la future grande région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon C'est donc avec conviction et confiance dans l'avenir d'une collectivité rénovée confortée dans son rôle et enfin paritaire que je fais le choix du département ...je ne serai en 2015 candidat à aucune autre fonction que celle de président de notre futur conseil départemental."
Les candidatures pour être tête de liste du PS aux futures élections régionales seront closes ce jeudi 15 janvier à minuit. Pour le moment seul le maire PS de Rodez, Christian Teyssèdre, a fait acte de candidature. Dans les dernières heures, la secrétaire d'état au commerce et à l'artisanat, Carole Delga, devrait sans doute déposer sa candidature.
Ce sont ensuite les militants socialistes qui choisiront la tête de liste lors d'un vote programmé le 5 février.
Ce calendrier a été contesté en interne au PS. En effet, certains se sont insurgés contre le fait que la désignation des candidats aux régionales s'effectue en pleine campagne des... départementales qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochains.