Toulouse accueille du 6 au 10 mai l'édition 2015 du FabLab Festival qui rassemble les "laboratoires de fabrication" de technologies de pointe en France et en Europe. Petit aperçu de ce que l'on verra à Toulouse.
L'Artilect Fablab Toulouse, situé dans le quartier Saint-Cyprien, accueille du 6 au 10 mai, le FabLab Festival qui regroupe les "fablab" de France et d'Europe. De très nombreux français et étrangers seront réunis pour l'occasion et seront à l'écoute du public, qui aura accès au festival les 9 et 10 mai, les premières journées étant réservés aux professionnels.C'est quoi un FabLab ?
Contraction de "laboratoire de fabrication" en français in the text, le FabLab est un lieu ouvert à tous où l'on dispose de matériel innovant en quasi libre service, dont des imprimantes 3D pour réaliser ses projets. On en compte plusieurs centaines dans le monde, dont une cinquantaine en France, celui de Toulouse étant l'un des plus anciens.Une imprimante à pizzas ? Vous rigolez !
Et bien non, ce n'est pas une blague. Si on vous dit que la NASA investit dans ce projet, ça calme hein ? Ce sera l'une des curiosités de ce festival toulousain : le projet mené par Anjan Contractor, qui sera présent à Toulouse, intéresse beaucoup les agences spatiales, car une imprimante alimentaire pourrait permettre de gérer au mieux l'alimentation des astronautes pendant les longs vols habités dans l'espace.La sculpture vocale d'Obama, réalisée à Toulouse
Présent aussi le plasticien toulousain Gilles Azzaro qui a réalisée la sculpture en 3D de la voix de Barack Obama en utilisant un extrait d'un discours du président américain qui vantait les mérites des nouvelles technologies innovantes, les considérant comme une nouvelle révolution industrielle.Retrouvez tout le programme du FabLab Festival de Toulouse sur le site internet dédié à l'événement.