Une dizaine de militants d'Act-Up Sud-Ouest ont envahi lundi matin la Maison Départementale des Personnes handicapées pour soutenir un homme malade du Sida à qui la MDPH a supprimé les droits à la prestation de Compensation du handicap.
Selon les militants, la MDPH a supprimé les droits de Monsieur Marc Sudret alors que ses droits étaient ouverts jusqu'en 2016.
La directrice de l'établissement a reçu les militants et a prononcé ce lundi matin devant nos journalistes la phrase suivante : "Des vidéos postées (par Marc Sudret_NDLR) sur facebook montrent son autonomie relative". On peut voir effectivement sur ces images, Marc Sudret lors d'une compétion canine durant laquelle il présente un chien en courant à côté de lui. Une course qui peut en effet laisser supposer que ses faiblesses physiques sont toute relative.
Ainsi, c'est l'activité du malade sur facebook qui a permis,notamment, de corroborer l'argumentation de la MDPH selon laquelle le malade avait récupéré une partie de son autonomie ce qui justifie l'interruption des prestations.
Cette utilisation des réseaux sociaux pour établir une analyse comportementale est totalement "scandaleuse" selon la porte-parole des militants d'Act-Up.
Vidéo : le reportage de Amélie Poisson et Jean-Pierre Jauze