Deux randonneurs expérimentés sont décédés dans une importante chute en montagne, ce dimanche après-midi dans le secteur du Pic de l'Har en Ariège, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Les deux victimes, un homme et une femme d'une quarantaine d'années, se trouvaient dans un groupe de sept randonneurs associatifs de Montauban, tous équipés de crampons, lorsque, pendant une pause sur la neige gelée, une personne a fait un faux mouvement provoquant un début de glissade.
Une randonneuse et l'accompagnateur qui tentait de la rattraper ont été tous deux emportés dans la pente de neige dure, s'achevant par un couloir à 40%, faisant une chute de près d'un kilomètre et de 500 mètres de dénivelé, a rapporté le commandant du PGHM de Savignac-les-Ormeaux.
L'accident s'est produit à 13H45 sur la commune de Sentein.
Les gendarmes de haute montagne ont averti des conditions très dangereuses dans ce secteur en cette saison, avec des conditions hivernales et une neige gelée sur les versants nord mais une neige de printemps et des avalanches sur les versants sud et est.