Près de 8 siècles plus tard, l'Église catholique d'Ariège a demandé pardon, dimanche, pour le massacre des cathares lors duquel des centaines de personnes jugées hérétiques ont été brûlées vives. Le poète Claude Marti [vidéo] a chanté "Montségur".
Seul le tintement des cloches des vaches montagnardes a perturbé la minute de silence. Au pied des murailles du château de Montségur, citadelle du vertige perchée à 1.207 mètres d'altitude, plusieurs centaines de personnes ont rendu un vibrant hommage à l'endroit supposé où, le 16 mars 1244, ont été brûlés quelque deux cents chrétiens dissidents, les cathares.
Sur l'herbe grasse d'une clairière isolée, des ramiers de laurier ont été déposés, tandis que des cornemuses occitanes entonnaient des musiques traditionnelles, devant des représentants de l'Église et de l'État.
Les cathares "ont été pourchassés et condamnés à de lourdes peines allant de l'emprisonnement à la mise à mort par le feu, lors de bûchers terribles comme ici, à Montségur", avait reconnu quelques instants plus tôt le père Édouard De Laportalière, curé de Lavelanet (Ariège), en ouvrant la "célébration" prononcée en l'église du tout petit village de Montségur (133 habitants).
Le lieu de culte était trop exigu pour accueillir le demi-millier de participants. Même le chapiteau, installé devant le porche, n'y a pas suffi, contraignant la
foule parfois drapée des couleurs occitanes à envahir la petite place du bourg pyrénéen.
"Nous demandons pardon, d'abord à notre Seigneur, mais aussi à tous ceux que des membres de notre Église ont alors persécutés",
a déclaré Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix, avant de s'agenouiller devant l'autel, en signe de repentance.
Les participants à cette cérémonie ont ensuite marché jusqu'au Prado, le lieu à proximité où ont été brûlés vifs les cathares. Il y a entonné la chanson "Montségur" :
Le massacre de Montségur n'est pas le seul qu'ont subi les cathares, "mais c'est le plus important", explique Jean Blanc, historien du catharisme. Il a été particulièrement important "car certains cathares ne voulaient pas abjurer leur foi et ont décidé de mourir", ajoute cet attaché de conservation aux Archives départementales de l'Aude.
Un pardon "tardif"
772 ans après les faits, le pardon "vient un peu tard", regrette Gérard Millet, président de l'association "Chevaliers et gentes dames d'Occitanie", dont le but est de "maintenir la tradition occitane". "C'est un pardon mais ce n'est pas la réconciliation", ajoute le président qui, pour l'événement, était revêtu du costume de "chevalier occitan du XIIIe" siècle, avec côtes de mailles, hachette et large croix occitane sur le poitrail.
"C'est un geste essentiel qu'on a longtemps espéré", estime au contraire Patrick Lasseube, un des responsables de "Convergence occitane", qui regroupe 70 associations défendant la tradition locale.
La démarche est de la seule initiative de l'Église d'Ariège. "Le Vatican et la Conférence des évêques de France" (CEF), qui prend des décisions concernant l'Église catholique dans l'Hexagone, ont été "prévenus" par l'évêque ariégeois, précise-t-on à la Conférence, avant d'assurer: "Nous sommes tout à fait en phase avec lui."
"On a voulu un événement local mais cela n'exclut pas qu'il puisse s'élargir", a indiqué Mgr Eychenne.
Les cathares (purs en grec) étaient des chrétiens fondamentalistes qui dénonçaient les travers de l'Église catholique romaine et en particulier l'accumulation de richesses matérielles.
Jugés hérétiques, ils ont été persécutés par l'Inquisition aux XIIIe et XIVe siècles lors des croisades dites "des Albigeois", les cathares étant souvent considérés comme étant d'Albi, dont la première est lancée en 1209.
Dans le Sud-Ouest, près d'un dixième de la population aurait suivi l'enseignement des "parfaits" (les diacres et prédicateurs itinérants cathares). Le dernier bûcher des croyants cathares a eu lieu en 1329 à Carcassonne. Mais de pardon, les cathares n'en "ont pas besoin", tranche Éric Delmas, secrétaire
de "Culture et études cathares" qui cherche à mieux faire connaître cette religion.
"Dans le catharisme, on ne pardonne pas car ce serait se considérer supérieur aux autres. Ce pardon, je le soutiens mais c'est une histoire interne aux catholiques. Ça leur fait plaisir, pour qu'ils se sentent mieux d'avoir perpétré un massacre."