Un ancien membre du GIA assigné à résidence à Saint-Affrique

Merouane Benahmed, un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA), condamné à mort par contumace en Algérie est assigné à résidence depuis quelques jours à Saint-Affrique en Aveyron. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il est arrivé en toute discrétion dans un hôtel de Saint-Affrique. Merouane Benahmed, un ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) est assigné à résidence depuis quelques jours en Aveyron. Cet algérien de 42 ans est interdit de territoire français depuis une condamnation en 2006 pour avoir projeté des attentats terroristes à Paris. Mais comme il est également condamné à mort par contumace dans son pays d'origine, il ne peut y être expulsé. Depuis sa sortie de prison en 2011, il suit donc un étrange parcours d'assignations à résidence en France.

Interdit de territoire français mais bloqué en France depuis 4 ans

Merouane Benahmed a fui son pays en 1999. Il est arrivé en France début 2000. Il y a été condamné à 10 ans de prison en 2006 pour avoir projeté des attentats à Paris, dans le cadre de l'affaire dite "des filières tchétchènes". Il fait également l'objet d'une interdiction définitive du territoire français prononcée en 2006. Sorti de prison en 2011, "il n'a pu à ce jour être éloigné du territoire français" selon la Préfecture de l'Aveyron.
Car Merouane Benahmed a aussi été condamné à mort par contumace en Algérie, pour avoir combattu aux côtés du GIA pendant la guerre civile. La Cour européenne des droits de l'homme a rendu un avis défavorable à son extradition en raison des risques encourus. Depuis, "dans l’attente de trouver un pays tiers susceptible de l’accueillir, il a été décidé de le placer sous un régime d’assignation à résidence, en limitant par mesure de sécurité sa liberté de circulation à un périmètre restreint et en l’obligeant à se présenter quatre fois par jour auprès des services de la gendarmerie", indique encore la Préfecture.

Gers, Maine-et-Loire, Bretagne... Depuis 2011, Merouane Benahmed a multiplié les lieux d'assignation à résidence. Avant d'arriver il y a quelques jours dans un hôtel de Saint-Affrique, 7ème étape d'un étrange parcours sur un territoire français qu'il est condamné à quitter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information