Auterrive dans le Gers a perdu un "r" et veut le récupérer

La commune d'Auterrive dans le Gers a lancé une procédure pour que son nom retrouve une orthographe correcte, avec deux "r", dans tous les documents administratifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne sait plus trop comment l'un des deux "r" a été perdu au début du XXème siècle. Toujours est-il que l'INSEE a enregistré cette nouvelle écriture "Auterive" et que, depuis, pour tous les documents administratifs, c'est "Auterive" qui s'impose et non plus "Auterrive".
Selon le maire l'origine de l'appellation de la commune date de 1793.

Le conseil municipal a décidé de remonter le dossier vers le ministère de l'Intérieur qui à son tour interpellera le Conseil d'Etat.
L'existence d'autres communes baptisées Auterive (comme celle de la Haute-Garonne) pose parfois quelques problèmes postaux.
Les habitants aimeraient bien récupérer leur deuxième "r" mais n'en font pas une maladie.

Vidéo : le reportage d'Emmanuel Wat et Jean-Luc Pigneux

Une commune du Gers veut retrouver l'orthographe exacte de son nom

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information