Un groupe de défense de la filière du gras a été créé sur Facebook. Son nom : "Les canards en colère". Le but étant de mobiliser le plus possible pour défendre les éleveurs de palmipèdes des 18 départements du Sud-Ouest, concernés par les mesures mises en place pour lutter contre la grippe aviaire.
Les défenseurs de la filière du gras se mobilisent sur le réseau social Facebook. Un groupe "Les canards en colère" vient d'être lancé à l'initiative notamment d'un habitant d'Estirac dans les Hautes-Pyrénées. Lionel Candelon est le fils d'un éleveur de canards à Castillon-Debats dans le Gers.Il appellent à une mobilisation générale des acteurs de toute la filière du canard dans les 18 départements concernés par le vide sanitaire décrété pour lutter contre l'épidémie de grippe aviaire, pour sauver ce qui peut l'être et pour faire pression notamment sur les pouvoirs publics et Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture.
En moins de 4 jours, plus de 1600 personnes ont rejoint ce groupe "Les canards en colère". Le collectif souhaite envoyer une lettre ouverte à Stéphane Le Foll "exigeant l'abrogation totale de l'arrêté du 18 janvier 2016" (mise en place du vide sanitaire), et proposant une nouvelle réunion avec les acteurs de toute la filière y compris les plus petits.
Posté par Lionel Candelon sur samedi 23 janvier 2016