Un premier sondage (IFOP) place le candidat du Front National Louis Alliot en tête au premier tour en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Mais c'est la candidate du PS Carole Delga qui l'emporterait dans tous les cas de figure au second tour.
Louis Alliot (FN) arriverait en tête au premier tour des élections régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon si elles se déroulaient aujourd'hui et Carole Delga (PS) remporterait ce scrutin au second tour. Ce sont les enseignements du premier sondage publié ce sur scrutin (IFOP pour La Dépêche du Midi, Midi Libre, L'Indépendant, Centre-Press). Ce sondage a été réalisé après la déclaration de candidature du maire divrs-gauche de Montpellier Philippe Saurel et tient donc compte de sa présence.Intentions de vote au premier tour :
- Guilhem Sérieys (Front de Gauche) : 9 %
- Carole Delga (PS) : 22 %
- Gérard Onesta (EELV) : 7 %
- Philippe Saurel (Citoyens du Midi) : 9 %
- Dominique Reynié (LR, UDI, MoDem) : 23
- Damien Lempereur (DLF) : 2 %
- Jean-Claude Martinez (France Force Vie) : 2 %
- Louis Aliot (FN) : 27 %
- Carole Delga (PS) : 31 %
- Philippe Saurel (Citoyens du Midi) : 11 %
- Dominique Reynié (LR, UDI, MoDem) : 29 %
- Louis Aliot (FN) : 29 %
- Carole Delga (PS) : 39 %
- Dominique Reynié (LR, UDI, MoDem) : 32 %
- Louis Aliot (FN) : 29 %
Les principaux enseignements
Ce que nous apprend ce sondage, c'est avant tout qu'à 6 mois du scrutin de décembre, c'est très serré entre les différentes formations politiques. La gauche s'effrite dans une région qui lui est historiquement favorable mais parvient tout de même à limiter la casse au premier tour et à l'emporter au second. Le FN réalise une percée importante, au point de placer Louis Aliot en tête au premier tour.Enfin, il y a une différence entre les deux régions : le FN est crédité de 28 % des voix au premier tour en Languedoc-Roussillon et de 25 % en Midi-Pyrénées. Louis Aliot l'emporterait même au second tour si le scrutin ne se déroulait qu'en Languedoc-Roussillon (31 % contre 25 % à Delga et Reynié).
Philippe Saurel, qui réalise une percée inattendue, de 14 % en Languedoc-Roussillon (contre 4 en Midi-Pyrénées). Au second tour, si Carole Delga pourrait obtenir 38 % des voix en Midi-Pyrénées, son score chute à 25 % en Languedoc-Roussillon.
DOCUMENT / L'intégralité du sondage IFOP :